Vous avez un peu d’argent de côté et, après étude des différentes possibilités, vous avez décidé de l’investir en Bourse. N’hésitez pas mais, surtout si c’est votre première fois, montrez-vous prudent et renseignez-vous bien avant de vous lancer !

Comprenez comment ça marche

La Bourse peut faire peur de par son côté technique et parfois nébuleux, pourtant tout le monde, ou presque, peut investir… À condition de faire preuve de bon sens et d’être prêt à faire ses devoirs. Le compte-titre, portefeuille financier qui vous permet d’investir en Bourse, peut paraître simple au premier abord, mais pour quoi opterez-vous ? Actions, obligations, FIP (Fonds d’investissement de proximité), produits dérivés, SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable), FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation)… ? Apprenez à maîtriser les différentes options afin de décider lesquelles correspondent le mieux à vos attentes et à vos moyens financiers.

Diversifiez vos placements

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Diversifier les placements est l’une des clés de la réussite pour tout investisseur en Bourse, une stratégie qui vous permet de ne pas tout perdre en cas d’imprévu. Choisissez des actions avec des risques plus ou moins élevés et des investissements sur plus ou moins long terme. Pour cela, diversifiez notamment les régions géographiques, puisque la finance est fortement influencée par les événements et décisions prises dans différents pays, mais aussi les secteurs d’activités. Ainsi, si l’un souffre, à l’image de la crise qui avait fortement impacté l’automobile, vous ne perdrez pas tout puisque vos investissements dans d’autres secteurs ne seront pas, ou moins, impactés.

Restez informé

Les facteurs qui influencent le cours de la Bourse et le montant des actions sont innombrables et, à moins d’être un véritable expert, s’y retrouver s’avère compliqué. Toutefois, il est important de vous tenir régulièrement au courant des évolutions et de surveiller votre portefeuille afin de savoir si les choses prennent une direction avantageuse pour vous ou non. Et lorsque vous envisagez d’acheter de nouvelles actions, étudiez leurs fluctuations sur les deniers mois et surveillez les annonces à leur sujet afin d’avoir une idée de ce qui vous attend. Il existe plusieurs sites qui vous permettront d’avoir accès à des actualités brutes ainsi qu’à des analyses et décryptages.

Arrêtez-vous à temps

Investir en Bourse, c’est un peu comme jouer au casino : quand on perd, on a envie de se refaire, et quand on gagne, on veut continuer à jouer ! Mais faites preuve de discipline : pour chaque investissement, définissez un montant au-delà duquel vous vendrez vos actions afin de réaliser un bénéfice et un montant en-deçà duquel vous ne voulez pas les conserver car vous pensez qu’elles vont plonger encore plus bas et vous voulez limiter la casse. La plupart des intermédiaires offrent la possibilité d’établir des alertes ou de programmer des ordres de vente. Vous pouvez ainsi être prévenu dès que vos actions passent un certain seuil, dans un sens ou dans l’autre.
>  Voir toutes mes News